Vous avez dit vermifuges ?

Quels sont les vermifuges disponibles sur le marché pour les chevaux ?
Pour lutter contre les nématodes les familles de molécules anti-parasitaires qui existent sont : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.

Pour lutter contre les ténias, deux molécules sont possibles : Le pyrantel et le praziquantel.

Bien sûr il faut retenir qu’un seul vermifuge ne permettra pas de tuer tous les parasites puisque chaque molécule possède son propre spectre d’activité.

Comment établir un protocole de coproscopie et vermifugation ?
Un protocole de coproscopie et de vermifugation est à établir avec votre vétérinaire traitant. Le proposera un protocole personnalisé, selon le taux d’infestation parasitaire présente dans le lieu d’élevage. Cette infestation dépend par exemple : des techniques d’élevage, du mode d’hébergement des chevaux (pré, box ou autre), du taux d’infestation des équidés présents, de la fréquence d’allers et venus de nouveaux chevaux ou de déplacements…

Il conviendra de traiter différemment les jeunes chevaux (jusqu’à 3 ans), ayant une faible immunité et devant être vermifugés systématiquement environ 4 fois par an et les chevaux plus âgés pour lesquels votre vétérinaire vous conseillera à priori une vermifugation raisonnée. La pratique de coproscopie permettant de vérifier la présence de parasites à traiter ou non et de déterminer la fréquence de vermifugation et le type de molécules à utiliser.

En cas de doute sur la santé d’un cheval, demandez conseil à votre vétérinaire.

Sources : Ifce Institut français du cheval et de l’équitation – equipedia.ifce.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>