Fin de vie du cheval

Nous conservons de plus en plus longtemps nos équidés, et tant mieux ! L’IFCE s’est intéressé à ce phénomène et nous livre une étude intéressante, que vous retrouverez en lien ci-dessous.

On estime à environ 1 million le nombre de chevaux en France aujourd’hui. L’effectif des chevaux âgés croit sans discontinuer, passant de 130 000 chevaux seniors en 2008 à plus de 160 000 chevaux âgés en 2019. Les propriétaires individuels de chevaux conservant dorénavant leurs anciens chevaux jusqu’à leur mort. D’ailleurs 86% des chevaux retraités sont des chevaux de selle.

Les chevaux âgés sont principalement conservés chez leurs propriétaires (pré à proximité du domicile), seuls 10% sont en pensions. D’ailleurs les pensions retraites pour chevaux âgés se développent et de plus en plus d’écurie propose ce type de prestation.

Néanmoins la gestion du cheval en fin de vie ou tout simplement âgée n’est pas simple et l’on voit aussi se développer des formes d’abandons ou de négligence sur ce type de chevaux.

Le nombre de chevaux retraités devrait être en hausse jusqu’en 2023, vous trouverez tous les détails de cette étude de l’IFCE au lien ci-dessous.

Sources : equipedia.ifce.fr
Crédit photo : Croix du Sud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>