La myopathie atypique des équidés

Cette malade qui touche les équidés un peu partout dans le monde est aujourd’hui bien installe en France et en Europe. Les dernières découvertes scientifiques ont montré qu’il fallait mettre en cause une toxine présente dans certaines plantes ou plutôt certains arbres dont l’érable ou assimilés.

Cette maladie qui touche les chevaux pâturant une grande partie de la journée (et donc a fortiori plus en contact avec les toxines incriminées) est aussi appelée « myoglobinurie atypique des chevaux au pré », elle est malheureusement généralement mortelle pour les équidés touchés. Elle provoque une dégénérescence des muscles et notamment des muscles respiratoires ou cardiaques. Elle peut frapper des chevaux de tous les âges, du poulain au cheval âgé. Elle n’est pas contagieuse, mais de part le facteur environnemental, elle peut toucher plusieurs chevaux du même troupeau en même temps. Elle est principalement présente dans le Nord de la France et en Auvergne Rhône Alpes.

Les symptômes sont variés : urines foncées, apathie, faiblesse, fréquence cardiaque importante, cheval qui se couche sur le flanc, tremblements et transpiration, absence de température importante.

S’il est difficile de prévenir la maladie, certains gestes peuvent aider comme le fait de nourrir en compléments les chevaux en pâtures, de réduire le temps au pré lors de la saison à risque, de rentrer les chevaux lorsqu’il pleut ou en cas de vent, et de nettoyer régulièrement les moyens d’abreuvement.

En cas de doute sur la santé d’un cheval, demandez conseil à votre vétérinaire.

Sources : equipedia.ifce.fr
Crédit photo : ©IFCE Institut français du cheval et de l’équitation

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>