Lien entre régime alimentaire, mode de vie et ulcères gastriques chez les chevaux

Il est dorénavant connu que certains facteurs aggravent le risque d’apparition d’ulcères gastriques chez les chevaux. L’alimentation et le mode de vie faisant partie des points à considérer avec attention.

En effet, le cheval, herbivore par nature, est adapté à une ingestion lente et continue de petites quantités d’herbes, de fibres, et ainsi d’aliments pauvres en amidon. D’ailleurs une mastication lente et occupant une grande partie de la journée est l’une des clefs pour maintenir une bonne salivation et maintenir le pH idéal dans l’estomac du cheval, facilitant la digestion et limitant l’apparition des ulcères. Toute période de jeûne dans la journée perturbant cet équilibre.

Les aliments riches en amidon risquent de venir modifier l’équilibre acido-basique de l’estomac.

Ainsi il est nécessaire d’alimenter nos chevaux avec un régime alimentaire à base d’herbe ou de fourrages et de limiter les apports d’aliments concentrés riches en amidon.

A noter que la consommation de paille a été reconnue comme facteur aggravant des ulcères gastriques chez les chevaux ainsi que l’absence d’une bonne hydratation. Il est également important de vérifier, chez les chevaux présentant des symptômes d’ulcères gastriques équins l’absence d’infection bactérienne ou encore d’inflammation de l’intestin.

Le stress semble également être un facteur aggravant pour l’apparition des ulcères gastriques chez les chevaux ainsi que l’inactivité. A contrario des efforts physiques trop intenses et quotidiens pourraient favoriser l’apparition d’ulcères.

Sources : equipedia.ifce.fr
Crédit photo : @Croix du Sud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>