Enrichir le milieu de vie de son cheval


Il est aujourd’hui connu que le bien-être des équidés passe par un milieu de vie adapté, si possible proche de celui qu’ils auraient à l’état naturel. Des conditions de vie trop éloignées engendrant: stress, apparition de stéréotypies, coliques, ulcères, etc.

Quelques petits aménagements possibles à moindre coût peuvent apporter un enrichissement au lieu de vie de votre cheval :

  • Proposer, si le cheval ne vit pas en extérieur, de longs moments de sorties en extérieur au pré, avec d’autres congénères.
  • Proposer une alimentation distribuée tout au long de la journée. Privilégier un maximum le foin par rapport aux concentrés.
  • Proposer des lieux de grattage ou de grooming en fixant des plaques ou des brosses au mur, permettant au cheval de s’y frotter comme il le ferait en milieu naturel.
  • Faire écouter quotidiennement de la musique.
  • Disposer dans le box ou dans le pré, de nouveaux objets. Favoriser la découverte de nouveaux environnements.


Les chevaux qui bénéficient d’un milieu « enrichi », suite aux résultats d’un protocole de test INRAE, montrent des signes comportements positifs, ils sont moins stressés, ils hennissent moins en période de changement, ils se reposent plus franchement et plus longuement, ils ont moins de comportements de défense envers l’homme, cela limitant également le risque d’accident.


Sources : equipedia.ifce.fr
Crédit photo : @Croix du Sud x @Horse Development

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>