Attention aux intoxications à l’Erable Sycomore



Bien que très répandu dans nos campagnes, il n’est pas forcément connu que l’érable sycomore est tout à fait toxique pour les équidés. Son ingestion est pourtant très grave et à l’origine d’une maladie affectant les muscles du système respiratoire : la myopathie atypique.

Deux périodes sont principalement à risque : le printemps et l’automne. Certaines espèces d’érables ne sont pas toxiques pour les chevaux et poneys : l’érable plane et l’érable champêtre. L’érable Negundo en provenance d’Amérique du Nord est également toxique pour les équidés. A savoir que
des pâtures peuvent malheureusement être contaminées sans que les arbres ne soient situés sur la pâture, par des éléments en provenance des pâtures adjacentes. le pré des chevaux. Il sera également nécessaire d’éloigner les points d’abreuvement des arbres à risque. On évitera la fenaison des pâtures à risque au printemps ou en fin de période estivale.

En cas de doute sur la santé/le comportement d’un cheval, demandez conseil à votre vétérinaire. Source et conseils supplémentaires : Institut Français du Cheval et de l’Equitation : L’érable sycomore : une espèce d’érables toxique (ifce.fr)

Crédit photo : @IFCE



Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>