Affection locomotrice chez le cheval âgé


Chez le vieux cheval ou vieux poney, on doit surveiller la présence éventuelle de boiteries (plus de 80% des chevaux âgés présenteraient des boiteries pour 10% des boiteries réellement décelés par le propriétaire chez le cheval âgé). On surveillera une fréquence importante ou encore une absence de couchage, ainsi que les postures de soulagement, qui peuvent être signes de douleurs locomotrices chez le cheval âgé.

On surveillera l’apparition de fourbures, qui est augmentée par la présence de CUSHING chez le vieux cheval ou poney. Les chevaux âgés sont aussi particulièrement touchés par des phénomènes d’ostéo-arthrose. Pour gérer la douleur des chevaux arthroses, il est nécessaire de réaliser un parage régulier, de gérer le poids du cheval (cheval plutôt mince) et favoriser un hébergement à l’extérieur pour que les articulations fonctionnent en permanence et pour favoriser le maintien de la musculature.

Des médicaments vétérinaires existent, demander conseil à votre vétérinaire, il existe également des compléments alimentaires avec des objectifs de protection du cartilage ou encore des propriétés anti-inflammatoires.

En cas de doute sur la santé/le comportement d’un cheval, demandez conseil à votre vétérinaire.

Retrouvez notre aliment dédié au cheval ou poney âgé.


Webconférence sur le sujet : https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sante-et-bien-etre-animal/mieux-prevenir-et-gerer-les-maladies-des-chevaux-ages/
Crédit photo : @Croix du Sud x Horse Development

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>