Affection respiratoire chez le cheval âgé


Chez le vieux cheval ou vieux poney, il est nécessaire de surveiller la présence de jetage, de toux et toujours prendre la température car les chevaux âgés sont plus sensibles aux affections que la majorité des chevaux.

Concernant l’asthme équin sévère, il s’agit d’une inflammation de l’appareil respiratoire interne, des secrétions apparaissent…

Le facteur de risque principal est environnemental : poussière, ammoniaque, particules fines, acariens, moisissures… Les chevaux de plus de 7 ans sont particulièrement touchés et l’on constate une prédisposition génétique. Plus le cheval est âgé plus il peut être touchés.

Il faut prévenir en gérant au mieux l’environnement du cheval : hébergement à l’extérieur de préférence, attention aux zones dénudés et poussiéreuses en été, attention aux litières poussiéreuses. On préfèrera l’enrubanné au foin (qui est plus souple à mastiquer pour le vieux cheval).

En cas de doute sur la santé/le comportement d’un cheval, demandez conseil à votre vétérinaire.

Retrouvez notre aliment dédié au cheval ou poney âgé.

Webconférence sur le sujet : https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sante-et-bien-etre-animal/mieux-prevenir-et-gerer-les-maladies-des-chevaux-ages/
Crédit photo : @Croix du Sud x Horse Development

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>