Le cheval âgé



Classiquement, on considère qu’un cheval est âgé à partir de 15 ans, l’espérance moyenne de vie du cheval étant de 18 ans, même s’il y a une très forte variabilité entre les individus. Notamment on soulignera les différences génétiques, par exemple les poneys sont plutôt plus résistants. Les conditions de vie sont aussi importantes : un cheval ayant vécu au box aura peut-être des difficultés respiratoires… ainsi que l’activité durant la vie : un cheval de sport aura peut-être un appareil locomoteur plus « abimé ».

Le vieillissement chez le cheval induit un moins bon fonctionnement du système immunitaire, ils sont donc plus sensibles aux diverses infections. Il est ainsi important de continuer un protocole de vaccination chez le vieux cheval. D’autant plus que les vieux chevaux sont parfois amenés à être en contact avec d’autres chevaux plus jeunes et en mouvement entre différentes structures, au pré par exemple.

Des pansages réguliers permettront de voir d’éventuelles blessures, le développent de croutes ou de tumeurs ou encore une apparition de longs poils ou autre, ainsi que de surveiller les affections possibles type gale de boue.

On surveillera particulièrement l’apparition éventuelle de la maladie endocrinienne : maladie de cushing. Ce syndrome de cushing est très important en gériatrie équine. Chez les chevaux de plus de 15 ans, on constate environ 30% des équidés atteints par cette maladie, et chez les chevaux de plus de 30 ans, on retrouve environ 40% des équidés atteints par Cushing. Le signe le plus évident pour le propriétaire de l’apparition de cette maladie sont : l’hirsutisme, un retard de mue ou une mue incomplète, une sudation excessive… Mais aussi : apparition de fourbure, augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urine, fonte musculaire, amaigrissement du cheval, distribution anormale des graisses sur le corps, et bien sûr : apparition d’infections autres et apathie…

Retrouvez notre aliment dédié au cheval ou poney âgé.

Webconférence sur le sujet :
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/sante-et-bien-etre-animal/mieux-prevenir-et-gerer-les-maladies-des-chevaux-ages/

Crédit photo : @Croix du Sud x Horse Development

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>