La communication chez le cheval

Finalement chez le cheval, la communication repose non pas sur la parole mais sur tous les sens : vue, odorat, ouïe, toucher, goût … Car comme tous les mammifères, le cheval a besoin de communiquer, notamment avec ses congénères car il s’agit d’un animal particulièrement sociable.

Vous avez sûrement déjà noté comme la communication visuelle est importante chez le cheval. Les « parades » ou « mimiques » du cheval sont nombreuses et tiennent un grand rôle dans les rapports sociaux entre équidés. Ce langage du corps est d’ailleurs extrêmement subtil (un mouvement d’oreille, un léger soulèvement du pied…) et perçu rapidement par les autres chevaux.

Bien sûr le langage corporel est extrêmement important chez les chevaux, et d’ailleurs ce dernier est finalement la base d’une communication en « éthologie ». Le cheval dominé ou dominant aura un langage corporel totalement différent.

La communication tactile se traduit par exemple, entre deux équidés, par du « grooming » sorte de toilettage en commun… moments de repos côte à côte… ou par des contacts plus « violents » type bousculade, morsures … La communication tactile est finalement peut être la moins utilisée par les équidés.

Même si les chevaux ne parlent pas, ils utilisent également une forme de communication sonore, traduite notamment par les hennissements, couinements, ronflements, souffles … Saviez-vous que le hennissement du cheval est d’ailleurs audible sur de très longues distances (jusqu’à 1 km), en général plus le hennissement est fort et audible, plus il est émis en situation de stress et notamment en situation de séparation si l’équidé perd de vue un de ses compagnons.

Grâce à l’odorat les chevaux communiquent entre eux, notamment par ce que grâce à l’odeur de chacun d’entres eux ils se reconnaissent et l’on pense également que grâce à cette odeur ils parviennent à identifier l’état émotionnel d’un congénère. Lorsque les chevaux se rencontrent ils se placent mutuellement tête contre tête et se sentent. C’est d’ailleurs grâce à l’odeur que l’étalon identifie les juments en chaleur et ces derniers se servent également de l’odeur de leurs crottins pour marquer leur territoire et signaler leur présence.

Plus d’informations : https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/comportement-du-cheval/la-communication-chez-le-cheval

Crédit photo : @Croix du Sud x Horse Development

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>