La phytothérapie chez le cheval

La phytothérapie est une médecine douce, qui peut également être employée chez les équidés. Cette médecine douce se sert des propriétés « médicinales » de plantes ou d’extraits de plantes. Les plantes peuvent être présentées sous forme d’huiles essentielles, de plantes séchées ou encore de « teinture mère ». Vous trouverez beaucoup de plantes ou d’extraits de plantes notamment dans les compléments alimentaires pour chevaux que vous pouvez acheter dans le commerce.

Vous pouvez soigner ou du moins aider l’organisme de votre cheval avec des plantes, mais votre vétérinaire reste votre interlocuteur préalable avant d’introduire un changement dans l’alimentation ou les soins de votre cheval. En effet certaines plantes peuvent être inadaptées pour le cheval, et elles peuvent également être incompatibles avec un traitement médical pris en parallèle.

De très nombreuses plantes présentent un intérêt en phytothérapie et pour des cas multiples. Vous trouverez des ouvrages complets sur le sujet comme :

  • Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval
  • Veterinary Herbal Medicine
  • Prescription et conseil en phytothérapie
  • Le viscyl album en médecine vétérinaire


Lien vers les ouvrages : LE POINT VÉTÉRINAIRE.
Crédit photo : @Croix du Sud


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>