Diagnostiquer l’ulcère chez le cheval ?

Nous avons déjà évoqué la forte prévalence des ulcères chez le cheval, cette maladie digestive pouvant toucher 70 à 90% des chevaux, les chevaux de courses et de sport étant les plus touchés. Tous les types de chevaux et avec tout type d’activité sportive peuvent être touchés. Les chevaux de race pur-sang seraient les plus touchés (pur-sang anglais, arabes) avec les trotteurs.

Certains signes comme une perte d’état, un poil terne, une perte d’appétit, des coliques, des comportements stressés, peuvent vous alerter sur la présence d’ulcères chez votre cheval. Il convient alors de ce demander comment diagnostiquer les ulcères chez le cheval ? Quels examens effectuer ?

La technique la plus efficiente reste aujourd’hui de pratiquer une gastroscopie chez votre cheval. Par un examen vidéo, le vétérinaire inspecte l’aspect de l’estomac à l’aide d’un endoscope. Le cheval est tranquillisé pour l’examen. La gastroscopie peut permettre de voir l’œsophage du cheval, son sac gastrique, la partie finale de l’estomac et le démarrage du petit intestin.

Après traitement, un deuxième examen de contrôle est parfois réalisé afin de vérifier la bonne cicatrisation des muqueuses atteintes par les ulcères gastriques. Des affections longues durées ou récidivantes peuvent être le signe d’une atteinte par une autre maladie digestive ou encore une maladie hépatique.

Retrouvez des images de gastroscopies chez le cheval sur le site internet de la clinique de Grosbois.

Plus d’explications sur les ulcères avec l’IFCE.

Nous avons formulé un aliment spécifique pour répondre aux besoins du cheval atteint par les ulcères gastriques. Retrouvez sur notre site toutes les informations sur notre aliment dédié au cheval à risque ou à ulcères : le GASTRIQUE. Notre formulation est tout à fait adaptée pour aider le système digestif du cheval, participer au fonctionnement de son système immunitaire, limiter l’apport d’amidon et de sucres solubles. Vous pouvez tester notre produit avec l’achat d’un sac test (49,50€ TTC, livraison comprise).

Contactez-nous par mail pour recevoir la fiche produit complète et les références scientifiques

Crédit photo : @Croix du Sud x IFCE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>