Mettre son cheval à l’herbe, quelques conseils

Attention, si vous faites le choix de mettre votre cheval à l’herbe et qu’auparavant il vivait quasiment exclusivement au boxe, cela doit se faire de manière progressive.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’herbe est extrêmement riche au printemps, elle contient énormément de sucres. Ainsi, une première mise à l’herbe au printemps est à éviter pour les chevaux en surpoids, pour ces derniers on pourra privilégier l’usage de pâtures avec très peu d’herbe voire surpâturées avec un apport en fourrage sec, sans cela on pourrait craindre l’apparition de coliques ou d’épisodes de fourbures… Bien sûr on vérifiera toujours les clôtures de la parcelle, en particulier si la prairie d’a côté est bien plus luxuriante et attractive pour les chevaux.

Pour les chevaux sans problématique de surpoids, la mise à l’herbe peut se faire de manière progressive, tout d’abord quelques heures par jour sur une ou plusieurs semaines.

On pourra choisir de déferrer les chevaux entièrement ou partiellement en particulier pour la mise à l’herbe en troupeau avec des chevaux se connaissant peu ou pas.

Plus d’informations : https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/confinement-et-alimentation-du-cheval-au-travail

Crédit photo : @Croix du Sud x @Horse Development

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>