Faut-il adapter l’alimentation du cheval âgé ?

Il est nécessaire d’adapter la nutrition / la méthode d’alimentation du cheval âgé, car, notamment, le cheval senior peut présenter :

  • Des problèmes d’ingestion de nourriture :

Le cheval âgé atteint d’arthrose ou autres problèmes articulaires va moins bien se déplacer et donc baisser sa capacité à se nourrir.

Le cheval âgé peut présenter couramment des anomalies dentaires qui vont compromettre la mastication et au final l’absorption des nutriments.

  • Des problèmes de digestion

Le cheval âgé ne présente pas forcément de baisse de l’efficacité digestive et d’augmentation des capacités nutritionnelles.

Néanmoins des infestations parasitaires à répétition mal soignées ou autre, peut induire des blessures au niveau de la muqueuse intestinale et engendré une digestion plus difficile.

  • Des troubles métaboliques 

Des troubles type CUSHING ou autre peuvent apparaitres. La fonction immunitaire, la thermorégulation, font partie des fonctions qui vont moins bien fonctionner avec l’âge.

  • Des changements comportementaux

Le cheval senior qui par exemple va passer d’un statut de dominant à un statut de dominé dans le troupeau va peut-être avoir moins facilement avoir accès à la nourriture dans le troupeau.

L’aliment LA CROIX DU SUD pour chevaux seniors est tout à fait adapté au cheval âgé ayant besoin d’être supplémenté, y compris s’il présente des troubles de la dentition.

N’oubliez pas que votre vétérinaire est votre premier interlocuteur en matière de santé équine, n’hésitez pas à le contacter.

Plus d’informations : https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/elevage-et-entretien/alimentation-du-cheval-senior/

Crédit photo : @Croix du Sud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>