Quand est-ce que mon cheval devient un « cheval âgé » ?

De plus en plus de personnes conservent longtemps leurs chevaux. On situe la durée de vie moyenne du cheval à 25 ans, mais beaucoup peuvent dépasser cette durée de vie. Le record de longévité serait à 62 ans !

Ainsi, nous allons voir la population des chevaux seniors augmenter considérablement dans les années à venir et il est nécessaire que nous prenions en compte la gestion de ces équidés, qui forcément, est différente d’un cheval plus jeune, notamment en matière de nutrition.

A noter que l’on considère un cheval âgé à partir de 20 ans, mais d’autres critères peuvent nous alerter sur son vieillissement :

  • Amaigrissement ou surpoids du cheval
  • Le cheval âgé peut présenter des problèmes de dentitions (réserves dans les joues en raison de blessures lors de la mastication, bouchons œsophagiens…)
  • Coliques ou fèces anormaux
  • Episodes de fourbures
  • Baisse d’activité physique

Ainsi, un cheval peut être jugé âgé avant ces 20 ans, ou plus tardivement…

Attention, le surpoids est un problème bien plus répandu que l’amaigrissement chez le cheval âgé. Environ 25% des chevaux seraient obèses pour seulement 4% de chevaux maigres dans la population des chevaux seniors.

N’oubliez pas que votre vétérinaire est votre premier interlocuteur en matière de santé équine, n’hésitez pas à le contacter.

Plus d’informations : https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/elevage-et-entretien/alimentation-du-cheval-senior/

Crédit photo : @Croix du Sud  

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>