Les affections tumorales du cheval senior

Les deux affections de type tumeurs les plus rencontrées chez le cheval senior sont les mélanomes de la peau et les carcinomes épidermoïdes.

Les tumeurs de la peau sont particulièrement fréquentes chez le cheval âgé gris, puisqu’on considère que 90% des chevaux gris en seraient atteints. Ces tumeurs sont pour la plupart bénignes. Les tumeurs malignes sont à l’origine de métastase internes avec un pronostiques beaucoup moins bons. Les tumeurs de la peau chez le cheval âgé sont principalement localisées sur la face ventrale de la queue, et sur les organes génitaux externes. Même les tumeurs bénignes peuvent constituer une gêne pour le cheval, notamment une gêne mécanique ou encore provoquer des troubles fonctionnels. Il est donc préférable de les détecter précocement et de faire une ablation chirurgicale si cela est possible.

Concernant les carcinomes épidermoïdes, là aussi il existe une prédisposition pour les chevaux à peau non pigmenté, ou encore exposés à de fort rayons UV. Ces tumeurs sont très agressives localement. Les yeux et l’appareil génital externe sont particulièrement touchés. Le traitement sera variable en fonction du grade de la localisation et de l’extension. Une chimiothérapie peut être proposée. Observez régulièrement la peau de vos chevaux pour demander à votre vétérinaire si une ablation est nécessaire dans le cas d’apparition d’une masse suspecte.

N’oubliez pas que votre vétérinaire est votre premier interlocuteur en matière de santé équine, n’hésitez pas à le contacter pour toute question en lien avec la santé ou l’alimentation de votre cheval.

Crédit photo : @Croix du Sud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>