Description
Pourquoi un aliment pour les chevaux atteints d’ulcères gastriques ?
C’est l’expérience des vétérinaires confrontés à la gestion du cheval à ulcères gastriques qui a poussé CROIX DU SUD a rechercher cette formulation unique venant aider le système digestif et le maintien de la santé générale du cheval.
Les ulcères gastriques équins sont extrêmement fréquents chez les chevaux, du poulain au cheval adulte, c’est d’ailleurs la première affection de l’estomac chez les équidés. Chez le cheval les ulcères gastriques peuvent entraîner : inconfort, difficultés à s’alimenter, perte de poids et mauvais état général, contre-performance sportive voire rétivité et agressivité, grincements de dents, coliques récurrentes post-repas… Il est donc primordial de trouver des solutions pour prévenir et soigner ce « syndrome d’ulcération gastrique équin ».
Les ulcères gastriques équins peuvent toucher deux zones distinctes :
- Les ulcères touchant la muqueuse squameuse.
- Les ulcères touchant la muqueuse glandulaire.

Un très grand nombre de chevaux seraient touchés par les ulcères gastriques équins, selon les études 50% à 90% des chevaux seraient atteints, les ânes et les poneys sont également touchés. Certains contextes sont facteurs de risques pour le développement de l’ulcère gastrique chez le cheval :
- L’exercice physique. Le risque de souffrir d’ulcère gastrique pour le cheval est d’autant plus grand que l’intensité ou la durée de l’effort physique sont importantes. Ainsi les chevaux au travail sont plus sujets que les chevaux au repos. Certaines études scientifiques évoquent une prévalence chez 100% des sujets de chevaux de courses à l’entraînement après 3 mois d’entraînement.
- Le type de régime alimentaire. Les chevaux sont des herbivores qui doivent ingérer de petites quantités de nourriture en continue, des matières riches en fibres et pauvres en amidon. Les équidés recevant une alimentation riche en amidon et pauvre en herbe ou fourrage ont donc plus de chances de développer des ulcères gastriques équins. Les périodes de jeûne alimentaire (plusieurs heures sans manger) sont également favorables au développement des ulcères gastriques équins.
- Le stress. Le stress semble également favoriser le développement des ulcères gastriques équins. Le stress réduirait l’apport sanguin vers l’estomac.
En cas de doute sur la santé de votre cheval, le meilleur interlocuteur reste votre vétérinaire