Description
Les maladies pouvant affecter le cheval sont multiples et touchent différents systèmes: gastro-intestinal, musculo-squelettique, respiratoire, etc. Les pathologies digestives sont la principale cause de consultation. Or, en centre hospitalier pour chevaux, toutes pathologies confondues, plus de la moitié des cas nécessitent une chirurgie. C’est l’expérience des vétérinaires confrontés à la remise en route alimentaire du cheval convalescent qui a conduit LA CROIX DU SUD a recherché cette formulation unique limitant les risques à la reprise de l’alimentation.
La maladie en tant que telle et les traitements administrés ont un impact direct sur le transit digestif. Par exemple, l’administration d’un morphinique s ’accompagne d’un ralentissement du transit se traduisant par une diminution de la fréquence et de la quantité de crottins émis. A l’inverse, l’administration d’antibiotiques peut être accompagnée de diarrhées.

De plus des complications digestives peuvent survenir en cas de chirurgie, digestive ou non:
- Les coliques postopératoires chez le cheval. Elles se déclarent généralement dans les 72h suivant une chirurgie. En cas d’anesthésie générale, cette complication peut concerner 1 cheval sur 10. Les coliques seraient en partie liée à un ralentissement du transit.
- L’iléus postopératoire. Il s’agit d’une complication souvent liée à une chirurgie intestinale du cheval. La diminution de la motilité intestinale serait un facteur de risque, tout comme l’inflammation intestinale préopératoire ou une ischémie intestinale.
Enfin, la modification de la composition du microbiote intestinal chez le cheval et donc du fonctionnement digestif sont favorisés par différents facteurs associés à la maladie:
- Le jeûne, lié à une chirurgie ou par manque d’appétit, qui entraîne une diminution des apports en fibres, substrats des bactéries intestinales.
- L’administration d’antibiotiques qui s’accompagne rapidement de changements dans la composition du microbiote digestif (augmentation de pathogènes et diminution des bactéries cellulolytiques et des lactobacilles).
Ces évolutions ont un impact sur les capacités digestives du cheval puisque les enzymes nécessaires à la digestion des fibres sont exclusivement d’origine microbienne. Elles sont associées à une augmentation du risque de colique.

Un aliment pour chevaux convalescents …
Pour quel cheval ou poney?
Tous les chevaux en situation de soins intenses ou se voyant administrer un traitement médicamenteux lourd, ayant subi une chirurgie ou soignés pour coliques ou bouchons œsophagiens. Les chevaux immobilisés pour fractures ou autre pourront également se voir conseiller cet aliment.


Nous noterons les facteurs de stress qui peuvent provoquer des perturbations du transit et une altération de l’écosystème digestif:
- Chirurgie équine
- Administration de médicaments
- Repos forcé
- Jeûne
- Changement d’environnement
Il est alors nécessaire d’aider l’organisme qui subit de nombreuses modifications:
- Modification des besoins énergétiques
- Diminution de la sensibilité à l’insuline
- Altération de la réponse glycémique
- Sécrétion d’hormones du stress
- Immunodéficience
- État inflammatoire
Dans la majorité des cas les altérations métaboliques et hormonales se normalisent une fois le traitement terminé et grâce à une alimentation appropriée.

Conseils pour l’introduction et l’utilisation de l’aliment
L’aliment est à introduire progressivement dans la ration, vous suivrez particulièrement les conseils du vétérinaire traitant dans le cas d’une chirurgie.
En plus d’un libre accès à l’eau, au fourrage (foin ou herbe), et à une pierre à sel, l’aliment est à distribuer en plusieurs repas. Voici les conseils en matière de quantité pour un cheval adulte de 500kg environ, pour adapter au mieux votre ration et connaître les quantités nécessaires n’hésitez pas à nous contacter ou votre vétérinaire. En effet les rations doivent être ajustée notamment en fonction de l’état de santé du cheval, son poids, ses éventuels problèmes, de son type de fourrage ou de son accès à l’herbe et des conditions d’hébergement.


Contactez-nous par mail pour recevoir la fiche détaillée de conseils concernant les quantités quotidiennes recommandées(vous la recevrez également automatiquement en cas de commande).
Distribuer un maximum de 1,2 kg d’aliment / 100 kg de poids vif / jour fractionné en plusieurs repas, en parallèle d’un accès libre et permanent au fourrage et à l’eau. L’aliment permet de proposer en lui-même une ration équilibrée à votre cheval ou poney, il n’est donc pas nécessaire ni conseiller d’y ajouter d’autres céréales ou encore un autre aliment. L’idéal étant de distribuer au minimum la ration en 3 repas par jour.
Lors de la prise en charge d’un cheval malade ou convalescent, il est recommandé de suivre une procédure alimentaire raisonnée avec le vétérinaire. Avec notre aliment pour chevaux convalescents, la réintroduction alimentaire peut être attaquée en clinique vétérinaire, sous surveillance, et poursuivie après le retour à la maison.