Description
Pourquoi un aliment pour les chevaux seniors ou âgés
Chez le cheval, le système digestif et le système immunitaire sont les principales fonctions affectées par l’âge. En parallèle, une modification de l’état et de la composition corporelle de l’animal est fréquemment observée. Des problèmes de dentition inadaptée pour dégrader les fibres ou une plus forte charge parasitaire, souvent observées avec le vieillissement, peuvent perturber la digestion. Une diminution de la diversité bactérienne dans l’écosystème fécal a également été observée, ce qui pourrait fragiliser l’écosystème digestif.

Prise de poids ou au contraire amaigrissement du cheval âgé peuvent également s’observer.
L’avancée en âge est associée à un phénomène appelé immunosénescence. Ce déclin de la fonction immunitaire lié au vieillissement se traduit par une plus grande vulnérabilité aux infections.
Enfin, il ne faut pas négliger les problèmes dentaires survenant chez le cheval âgé:

Un aliment pour quels chevaux ou poneys ?
Tous les chevaux ou poneys âgés ou retraite ou baisse d’activité, les chevaux présentant les signes du vieillissement évoqué si avant ou des troubles de la dentition. Cet aliment contribuera à un programme nutritionnel adapté pour remettre un cheval en forme ou en état. Il pourra contribuer à aider votre cheval dans des périodes plus difficiles pour lui (saison froide notamment). Cette source d’énergie n’est pas «chauffante» pour le cheval et soutiendra le maintien d’un bon état corporel.

L’aliment est à introduire progressivement dans la ration. Si vous utilisez déjà un autre aliment, nous vous conseillons de changer progressivement en introduisant jour après jour de petites quantités de l’aliment la Croix du Sud en remplacement de votre ancien aliment, prévoir plusieurs jours de transition.
En plus d’un libre accès à l’eau, au fourrage (foin ou herbe), et à une pierre à sel, l’aliment est à distribuer en plusieurs repas. Voici les conseils en matière de quantité pour un cheval adulte de taille 1m65 environ, pour adapter au mieux votre ration et connaître les quantités nécessaires n’hésitez pas à nous contacter ou votre vétérinaire . Les rations doivent être ajustées notamment en fonction de l’état de santé du cheval, son poids, ses éventuels problèmes, de son type de fourrage ou de son accès à l’herbe et des conditions d’hébergement.
Contactez-nous par mail pour recevoir la fiche détaillée de conseils concernant les quantités quotidiennes recommandées (vous la recevrez également automatiquement en cas de commande).
Distribuer un maximum de 1,2 kg d’aliment / 100 kg de poids vif / jour fractionné en plusieurs repas, en parallèle d’un accès libre et permanent au fourrage et à l’eau. L’ aliment permet de proposer en lui-même une ration équilibrée à votre cheval ou poney, il n’est donc pas nécessaire ni conseiller d’y ajouter d’autres céréales ou encore un autre aliment.
Pour toute précision sur la quantité de la ration à distribuer et sur le fractionnement des apports alimentaires, demander conseil à votre vétérinaire.

