Attention au cytise, toxique pour les équidés

Les chevaux peuvent être amenés à consommer certaines plantes toxiques, il faut savoir les reconnaître pour prévenir ce type de problème aux conséquences graves voire fatales pour nos équidés.

Le cytise commun est un arbre de la famille des légumineuses, aux feuilles fines et légères, au maximum il peut mesurer une dizaine de mètres de haut. Il fleurit de Mai à Juin, et se pare alors de fleurs jaune vif, aux stries rouges. Les fleurs apparaissent en grappes pendantes, et dégage un certain parfum attirant les insectes. Visuellement cet arbre ressemble un peu à une glycine de couleur jaune.

Cet arbre possède aussi des fruits, sous forme de gousses plates vertes (qui pourraient ressembler à des gousses de petits pois). La cytise se plaît dans les terrains arides, peu fertiles, secs, les sols calcaires, et aime la chaleur. Vous le trouverez sur tout le pourtour méditerranéen mais également plus loin, il est utilisé en arbre d’ornement et à peu à peu été disséminé dans la nature également.

Pour le cheval, tous les éléments de cet arbre sont toxiques : feuilles, fruit, fleurs… L’ingestion de cytise par le cheval entraîne des troubles graves respiratoires, digestifs ou encore nerveux.

Attention, le cytise intoxique également les humains, qui le confondent souvent avec une plante comestible (fleurs) : le robinier.

Rappelons qu’en matière d’intoxication, le cheval pourra accidentellement être intoxiqué par des « déchets verts » et notamment résidus de coupe dispersés au pâturage. Les chevaux sont par ailleurs plus sujets aux intoxications alimentaires lorsqu’ils sont sous-nourris (parcelle pauvre, sécheresse…). Le foin peut parfois être contaminé.

En cas de doute sur une éventuelle intoxication alimentaire, contactez sans délai votre vétérinaire équin référent. En savoir plus : https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/intoxication-alimentaire/le-cytise-plante-toxique

Crédit photo : @Croix du Sud x @IFC

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>