Fractionner les repas du cheval, pourquoi et comment ?

Nous avons déjà rappelé qu’un cheval doit être nourri principalement à base de fourrages. Que l’on parle des rations en fourrage ou en concentré, il est très important, pour cet herbivore monogastrique qu’est le cheval de fractionner les repas.

Pour le cheval au boxe, c’est déjà un excellent moyen de lutter contre l’ennui et de prévenir l’apparition de troubles du comportement. Mais d’une manière générale, le fractionnement des repas du cheval lui garantit un bon fonctionnement digestif et participe à la prévention contre de nombreuses affections de type coliques.

Il est possible de fractionner les concentrés en les distribuant en petites quantités tout au long de la journée et de la nuit, des systèmes automatiques existant pour cela (c’est par ailleurs l’un des principes de l’alimentation du cheval logé en écurie active, par un système de DAC : distributeur automatique de concentrés).

Pour les fourrages vous pouvez recourir à des filets slowfeeders, ou à une distribution en plusieurs fois. Ce fractionnement des fourrages limite par ailleurs le gaspillage chez certains chevaux. Bien sûr on n’oubliera pas que le cheval se nourrit également la nuit, et on prévoira une quantité plus importante pour cette partie de la journée.

Il est conseillé de ne pas sous-nourrir le cheval avant une performance sportive, être à jeun présentant des risques.

Plus d’informations : https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/nutrition-et-ration/nourrir-le-cheval-de-sport-avec-des-fourrages

Crédit photo : @Croix du Sud x @Horse Development

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>